Château Gaillard

Château Gaillard

Château Gaillard, les premiers jardins de la Renaissance en France: entrée à 900 m

En 1500, Château Gaillard prend le nom  de «Jardins du Roi». Il est pour Charles VIII un lieu de prestige pour présenter à ses visiteurs ses essences rares et ses espèces exceptionnelles d’agrumes.

Le paradis royal oublié d’ Amboise , au coeur de la ville, dans un parc de 15 hectares, un haut lieu magique de la Renaissance a été redécouvert et  après 5 ans de restauration minutieuse, a ouvert ses portes aux visiteurs.

Le parc, véritable forêt en pleine ville, regorge de découvertes et d’éléments d’époque. Le domaine est parcouru par les 7 Sentiers du Paradis dans une atmosphère romantique et insolite, parsemée de grottes, d’arbres séculaires, de chênes de 400 ans, de cèdres et d’ifs bicentenaires, de tulipiers de Virginie, d’ormes, de hêtres, d’acacias, d’arbres de Judée,…

Un pigeonnier rupestre troglodyte de 200 boulins (100 hectares) a été découvert dans la roche sur le sentier François Ier qui permet de passer à pied au dessus du château !

« Il ne manque que Adam et Eve dans ce paradis merveilleux pour en faire un nouvel Eden » disait Charles VIII de Château Gaillard.