Le Centre Historique

Le Centre Historique

 Au Coeur de notre patrimoine:

Amboise a un centre historique attrayant ainsi que deux des plus importants monuments historiques de la région: le château d’Amboise et le Château du Clos Lucé, mieux connu comme la maison de Leonardo da Vinci.

Sur la place centrale se situe le château d’un côté et de nombreux magasins, restaurants et cafés de l’autre. Plusieurs de ces commerces sont établis dans d’intéressantes maisons à pans de bois et aussi de nombreuses maisons faites de tuffeau, la pierre blanche de la région.

Avant de se précipiter pour voir les deux attractions principales (le château et la maison de Leonardo) prenez le temps de flâner dans le quartier historique d’Amboise, au sud-ouest de cette place centrale. Découvrez la tour de l’horloge du XVe siècle, construite au-dessus de l’ancien Beffroi, une des portes d’entrée en pierre, bâties à l’origine dans le cadre des défenses de la ville.

Vous pouvez aussi voir l’église de Saint-Florentin du XVe siècle juste en dessous du château. Construite par le roi Louis XI, craignant les épidémies s’il se rendait à l’église principale de la ville, aujourd’hui l’édifice n’est plus un lieu de culte mais un espace d’expositions temporaires.

Face de l’église, le musée de l’Hôtel Morin raconte l’histoire de la ville: le manoir a été construit au début du XVIe siècle et a eu diverses utilisations telles qu’une prison et le centre administratif avant de devenir un musée.